750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pâtisserie pour tous
La pâtisserie pour tous
  • En grande gourmande que je suis, j'adore m'essayer à la pâtisserie. Mon objectif aujourd'hui : tester, parfois rater, espérons le plus souvent : réussir, faire partager. Et surtout goûter :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 701
13 avril 2012

Entremet speculoos, pommes, mousse au caramel au beurre salé

Avouez-le le titre vous met l'eau à la bouche!

Pour cet entremet gourmand, voici les ingrédients pour un moule à entremet carré de 20 cm x 20 cm.

Pour la base sablée au speculoos :

- 250  de speculoos

- 80 g de beurre

Les pommes : 3 pommes golden, un peu de beurre et un ou 2 sachets de sucre vanillé

Pour la mousse au caramel au beurre salé :

Crème type salidou : 200 g de sucre blanc, 20 g de beurre, 10 cl de crème liquide et de la fleur de sel

Pour la chantilly : 40 cl de crème liquide entière, un sachet d'agar agar

Préchauffez votre four à 200C. Mixer les speculoos afin de les réduire en poudre ou au moins en petits morceaux. Mélanger au mixer ou à la main avec le beurre mou coupé en dés.

Etalez au fond de votre moule en tassant bien et faire cuire environ 20 minutes, le dessus doit etre doré.

Epluchez puis coupez les pommes en petits morceaux puis faites les revenir dans un peu de beurre et de sucre vanillé. Recouvrir le sablé une fois que celui-ci est cuit.

Préparez la crème de caramel au beurre salé. Pour cela faites fondre le sucre dans une casserole à feu doux/moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur dorée. Ajoutez la crème liquide que vous aurez chauffé (je mets la brique dans de l'eau très chaude pour faire une sorte de bain marie), mélangez bien et laissez fondre de nouveau le caramel si il se fige au contact de la crème. Ajoutez la fleur de sel (une bonne pincé) puis le beurre puis ajoutez l'agar agar (délayez dans un fond d'eau tiède), laissez "cuire" 2 minutes puis laissez refroidir.

Préparez la chantilly (cf autres recettes d'entremets pour les astuces). Ajoutez le caramel à la chantilly délicatement et recouvrir les pommes avec la mousse. Laissez entremet au frais pendant plusieurs heures (le mieux c'est de le déguster le lendemain). Vous pouvez utiliser une pomme pour la décoration et pourquoi pas un peu de caramel.

Bon je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire de belles photos, il a été mangé trop vite!! Super bon en tout cas, la preuve tout le monde a commencé par une petite part pour mieux se resservir, le tout après un repas de Paques.

IMGP0176IMGP0182

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité