750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pâtisserie pour tous
La pâtisserie pour tous
  • En grande gourmande que je suis, j'adore m'essayer à la pâtisserie. Mon objectif aujourd'hui : tester, parfois rater, espérons le plus souvent : réussir, faire partager. Et surtout goûter :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 701
3 décembre 2011

Création du jour - Trianon revisité à la crème de marron

Un mix total de recette pour cette création dont je suis assez fière! Le trianon est normalement constitué d'un biscuit, d'un croquant à la pralinoise et de mousse au chocolat. Je l'ai revisité en faisant un biscuit, un croquant au chocolat noir et une mousse à la crème de marron.

Les proportions pour un moule à manqué de 26 cm :

Biscuit :

- 4 oeufs

- 100 g de sucre (moitié blanc moitié cassonade)

- 2 sachets de sucre vanillé

- 80 g de poudre de noisette (à défaut d'amande)

- 2 cuillère à soupe rases de farine

- 60 g de beurre

- 1/2 sachet de levure

Croustillant au chocolat :

- 150 g de chocolat noir

- 50 g de beurre

- 200 g de crepes dentelles au chocolat (ou nature)

Mousse à la crème de marron :

- 500 g de crème de marron vanillée

- 40 cl de crème entière liquide

- 2 cuillères à soupe de rhum brun

- 2 feuilles de gélatine

Première chose : mettre la crème entière liquide, le saladier et le fouet au frigo plusieurs heures avant de monter la crème fouettée pour facilier sa prise.

Faire préchauffer le four à 180C. Faire fondre le beurre. Mélanger les oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine, la poudre de noisette, la levure et le beurre fondu refroidi. Faire cuire dans le moule à manqué beurré pendant 10 à 15 minutes.

Ecraser les crepes dentelle à la main dans un saladier. Faire fondre le beurre et le chocolat noir au bain marie jusqu'à avoir un mélange bien homogène. Laisser refroidir puis mélanger aux brisures de crepes dentelles.

Etaler uniformément sur le biscuit dans le moule.

Mettre les 2 feuilles de gélatine à tremper 5 minutes dans de l'eau froide. Faire chauffer le rhum et 4 cuillères à soupe de crème de marron dans une petite casserole. Aux premiers bouillons, ajouter la gélatine et bien fouetter. Mélanger au reste de crème de marron. Monter la crème entière en chantilly, en battant lentement et en augmentant la vitesse toutes les 30 secondes. Après une minute vous pouvez ajouter un sachet de chantilly fix pour tricher un peu et aider à la prise de la chantilly ( je le fais!). Quand la chantilly est bien prise, ajouter la crème de marron et bien homogénéiser. Vous aurez une merveilleuse mousse : 

Photo0598

Recouvrir la base de mousse et laisser au frigo plusieurs heures. Au moment de servir saupoudrer de cacao en poudre à l'aide d'un chinois. Le résultat en images :

IMGP0133 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité