750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pâtisserie pour tous
La pâtisserie pour tous
  • En grande gourmande que je suis, j'adore m'essayer à la pâtisserie. Mon objectif aujourd'hui : tester, parfois rater, espérons le plus souvent : réussir, faire partager. Et surtout goûter :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 701
11 décembre 2011

Tarte aux framboises à la pistache

Une autre variante de la tarte à la pistache. La crème est une crème patissière cette fois, aromatisée à la pistache par le biais de la pate à pistache (horreur, malheur mon pot est fini, je vais devoir retourner à la grande épicerie de Paris :p).

Pate sucrée (cf. la recette de la tarte au citron meringué). J'ai eu de quoi faire une tarte de diamètre 16 cm et 2 tartelettes

120g de beurre mou

80g de sucre glace

1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanille naturelle)

25g de poudre d'amandes

1 pincée de sel fin

1 oeuf entier (oui je me suis amusée à mettre 1/2 oeuf :p)

200g de farine

Crème patissière à la pistache (tirée d'un livre de Christophe Michalak, j'ai pris 3/4 des proportions et il y a eu assez pour la tarte et les 2 tartelettes) : 

375 mL de lait

1 gousse de vanille

3 cuillères à café de pate de pistache

150 g de sucre

4 jaunes d'oeufs

60 g de maizena

60 g de beurre

Pour la pate sucrée :

Mélangez le beurre mou, le sucre glace tamisé (j'avoue je ne l'ai pas fait, ne me dénoncez pas), les grains de la gousse de vanille, la poudre d'amandes et le sel à l'aide d'une spatule (pour une fois on ne met pas les mains...à la pâte), jusqu'à ce que vous obteniez une préparation à la texture homogène.

Cassez l'oeuf dans le mélange et remuez. Tamisez la farine dessus (ok je ne l'ai pas fait non plus ici) et continuez à mélanger sans trop travailler la pâte. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer durant 2h au réfrigérateur.

Au bout des 2h, préchauffez votre four à 180°C. Farinez légèrement votre plan de travail, sur lequel vous étalez la pâte sucrée sur 2 mm d'épaisseur. Beurrez un cercle à tarte de 22 cm de diamètre, et foncez-y la pâte sucrée. Faites glisser la tarte sur une plaque recouverte de papier cuisson. A l'aide d'une fourchette, piquez généreusement la pâte et enfournez durant 15 à 20 minutes.

Pour la crème patissière à la pistache :

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée. Dans un bol à part mettre la maizena, le sucre et les jaunes d'oeufs. Une fois que le lait bouille, le verser sur le mélange hors du feu et fouetter vivement. Remettre sur le feu tout en continuant de fouetter et laisser chauffer le temps que la crème prenne. Une fois la crème prise, ajouter le beurre hors du feu. Placer dans un plat et recouvrir de film plastique au contact de la crème pour que cette dernière ne croute pas. Mettre au frais plusieurs heures.

Une fois que la pate a été cuite et que la crème est restée assez longtemps au frais, recouvrir la pate de la crème à la pistache. Disposer les framboises et saupoudrer de sucre glace à l'aide d'un tamis pour la décoration.

C'est beau et surtout c'est bon! Et ca en jette!

 

Photo0629

Photo0631

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo0622 (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
fanny!!une tarte à la framboise!!!!! ca a l'air trop bon!!!!
N
je découvre un joli blog ce soir.....<br /> Je te propose un petit concours gourmand chez moi:<br /> http://www.nicolepassions.com/archives/2011/11/28/22831854.html<br /> Douce soirée
K
Mon dessert préfèré !! miam
Publicité