750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pâtisserie pour tous
La pâtisserie pour tous
  • En grande gourmande que je suis, j'adore m'essayer à la pâtisserie. Mon objectif aujourd'hui : tester, parfois rater, espérons le plus souvent : réussir, faire partager. Et surtout goûter :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 701
13 avril 2012

Brioche maison!!

Comment résister à la brioche maison maintenant que le robot fait tout à ma place?! Et on en garde pour faire du pain perdu...!

Pour un moule à cake, soit 600 g de pate, la recette de Christophe Felder (what else?) :

- 250 g de farine

- 30 g de sucre

- 1 cuillère à café de sel

- un sachet de levure de boulanger

- 3 oeufs

- 165 g de beurre à température ambiante

2 jaunes d'oeufs pour la dorure et de la farine pour fleurer et fariner le plan de travail

Mélanger la levure de boulanger sèche dans un peu d'eau tiède et laissez reposer une dizaine de minutes.

Mettez la farine, le sel, le sucre et la levure dans la cuve du batteur, en prenant soin que la levure ne touche ni le sel ni le sucre (sinon ca tue les levures, les pauvres!). Ajoutez les oeufs et pétrir la pate pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente.

incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau. Augmentez la vitesse et finissez le mélange à vitesse moyenne. Le pétrissage doit durer entre 5 et 10 minutes jusqu'à ce que la pate devienne bien élastique et se décolle des bords de la cuve.

Recouvrir la cuve du batteur avec un torchon et laisse poussez la pate durant 1h à température jusqu'à ce que la pate ait doublé de volume. Au bout d'une heure ma pate n'avait pas du tout gonflé, je l'ai mis pret de la marmite ou je faisais ma soupe à ce moment en espérant que la chaleur aiderait, et finalement avec une heure de rab' la pate a enfin doublé.

Lorsque la pate a bien poussé, versez la sur le plan de travail fariné (n'hésitez pas fleurer=fariner la pate également, voir meme vos mains, ca aide!). Aplatissez légèrement la pate pour oter l'excès d'air et formez un rectangle sans trop la travailler. Découpez en 4 morceaux identiques et faconnez chaque morceau en boule à la main puis placez les cote à cote dans le moule à cake. Laissez pousser durant 2h30. Les boules doivent etre bien gonflées (si je puis dire). Dorez la brioche avec l'oeuf battu, trempez le bout de ciseaux dans de l'eau froide et réalisez une entaille au centre de chaque boule.

Cuire environ 20 min à 170C. Une vraie bonne brioche maison (pas light mais on est pas obligé d'en manger trop non plus!). je l'ai conservé dans un torchon pour éviter qu'elle ne sèche trop.

IMGP0178

Après la pousse dans le moule!

IMGP0188IMGP0189

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité