750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pâtisserie pour tous
La pâtisserie pour tous
  • En grande gourmande que je suis, j'adore m'essayer à la pâtisserie. Mon objectif aujourd'hui : tester, parfois rater, espérons le plus souvent : réussir, faire partager. Et surtout goûter :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 701
8 mai 2012

Crème brulée à la pistache (ou autre saveur)

Mes collègues m'ont offert (entre autres, j'ai été très gatée!) un chalumeau de cuisine, j'ai donc pu tester la crème brulée de Christophe Felder, à la pistache pour moi car je n'avais plus de gousses de vanille mais par contre un pot de pate de pistache!

Pour 4 personnes :

2,5 gousses de vanille ( dans mon cas 2 cuillère à soupe de pate de pistache)

25 cl de lait entier (important qu'il soit entier, c'est gras mais pour une crème c'est indispensable)

5 jaunes d'oeufs (pour recycler les blancs je vous conseille de faire des financiers!)

70 g de sucre semoule

250 g de crème liquide entière (pas d'allégée ici non plus, pour la recette light vous repasserez)

Pour la version à la vanille, fendez les gousses de vanille et grattez les au couteau puis les mettre dans le lait le tout dans une casserole. Pour la version à la pistache mettez la pate de pistache dans le lait à la place. Portez le lait à ébullition sur feu moyen. Puis retirez du feu et laisser infuser. 

Mettez les jaunes d'oeufs dans un récipent puis ajoutez le sucre tout en fouettant. Mélangez le tout sans blanchir, pour juste dissoudre le sucre dans les jaunes. Versez la crème liquide froide sur les jaunes et mélangez au fouet. Ajoutez ensuite le lait froid tout en remuant et mélangez bien le tout. 

Déposez le mélange dans des pots puis enfournez 1h15 à 100C (oui c'est long et pas très écolo je vous l'accorde). 

Une fois que les crèmes sont cuites, laissez les refroidir puis lorsqu'elles sont froides, saupoudrez de sucre cassonade et faites bruler au chalumeau (ne pas hésitez à bien approcher le chalumeau), ca caramélise instantanément! Appliquez une seconde couche de sucre (les 2 fois vous pouvez l'appliquer en utilisant une passoire pour avoir une couche fine) puis brulez une seconde fois. A déguster sans attendre!

Photo0907

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité