750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pâtisserie pour tous
La pâtisserie pour tous
  • En grande gourmande que je suis, j'adore m'essayer à la pâtisserie. Mon objectif aujourd'hui : tester, parfois rater, espérons le plus souvent : réussir, faire partager. Et surtout goûter :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 701
8 mai 2012

Pain maison

Deuxième essai de pain maison pour tester le robot, et je dois dire que meme si le pain semble bon je n'ai pas encore compris comment avoir un pain vraiment très aéré! J'ai utilisé de la farine aux 5 céréales pour ce pain.

La recette tirée du net

Ingrédients :

- 500 g de farine à pain aux 5 céréales

- 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée soit 8 g ou 20 g de levure de boulanger

- 250 ml d'eau environ selon la farine

- 1 cuillerée à café de sel (le pain n'était pas assez salé, je pense qu'il vaut mieux en mettre 2

- 1 pincée de sucre (je ne l'ai pas mise)

Délayer la levure de boulanger dans 30 ml 2 cuillères à soupe d'eau tiède. La levure en sachet doit se réhydrater dans l'eau 15 mn environ.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, l'eau et le sel. Rajouter de l'eau au besoin par cuillerées (la quantité précise d'eau dépend de la farine). Ajouter la levure en dernier et continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus aux parois (rajouter un peu de farine par pincées au besoin). Attention: Pour une bonne levée, la levure mise à la fin (ou au début) ne doit en aucun cas être en contact direct avec le sel sinon cela tue les levures.

Laissez pétrir le pâton pendant 15 mn jusqu'à ce que la pâte soit élastique (ou à la main pour les courageuses).

Mettre la pâte en boule dans la terrine farinée et la couvrir d'un torchon (je l'ai mise directement farinée dans un torchon humide). Pour que la pâte lève vite (environ 1h), déposer la pâte dans un endroit tiède (par ex un four légèrement chauffé puis éteint - c'est ce que j'ai fait); sinon c'est plus long (4 à 5 h).

Quand la pâte a doublé de volume, la pétrir à nouveau sans la déchirer pendant 1 à 2 mn (a la main cette fois). Lui donner la forme désirée et la déposer sur une tôle. Couvrir et laisser reposer 1h

Préchauffer le four à 230°C. Faire 4 à 5 incisions longitudinales au couteau bien aiguisé (j'ai fait 2 incisions en forme de croix). Saupoudrer de farine. Enfourner en n'oubliant pas de mettre une coupelle d'eau dans la lèchefrite pour donner une humidité.

Cuire 30 mn environ et ne pas ouvrir la porte les 20 premières minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Photo0912

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oups je suis blonde, ton eau est déjà tiède. Bon bah tente plus chaud que tiède alors. Je pense que la température de l'eau, c'est vraiment le truc.
A
As-tu testé l'eau tiède pour préparer ta pâte ? Parce que perso, quand je fais (enfin quand la machine fait) le pain, si je met de l'eau froide, il est bien, mais avec de l'eau tiède, il est super aéré et la mie a des trous plus gros. Bon je sais que la machine à pain ne donne pas le même résultat que le dur labeur, mais on ne sait jamais...
Publicité