750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pâtisserie pour tous
La pâtisserie pour tous
  • En grande gourmande que je suis, j'adore m'essayer à la pâtisserie. Mon objectif aujourd'hui : tester, parfois rater, espérons le plus souvent : réussir, faire partager. Et surtout goûter :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 701
31 mars 2012

Entremet coco, ananas caramélisé et mousse à la passion

Ce midi c'était repas de famille alors pour clore le repas rien de mieux qu'un entremet exotique léger en bouche et tellement bon pour finir sur une note sucrée et acide à la fois. Cette fois je peux le dire, c'est une création de ma part vous ne devriez pas trouver cette recette ailleurs!

Pour un carré à entremet de 20 cm x 20 cm (parfait pour 6 personnes), les ingrédients sont les suivants :

Pour le biscuit moelleux et léger à la noix de coco :

- 3 blancs d'oeufs

- 70 g de noix de coco rapée

- 70 g de sucre glace

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Pour l'ananas :

- 20 g de beurre

- 2 cuillère à soupe de miel

- un peu de cassonade

- un bouchon de rhum pour patisserie

Pour la mousse à la passion :

- 25 cl de purée de fruit de la passion (achetée chez G.Detou)

- 40 cl de crème liquide entière

- 1 sachet d'agar-agar (à en croire le sachet équivalent de 3 feuilles de gélatine)

- sucre (selon le gout de chacun, j'ai du en mettre 20g je dirai et le mélange était encore bien acide pour contrebalancer le coté très sucré du biscuit coco)

Commencez par le biscuit. Faire préchauffer votre four à 180-200C. Monter les blancs en neige. Pesez et mélanger la noix de coco et le sucre glace à part. Une fois que les blancs sont bien fermes, ajouter le mélanger coco-sucre glace délicatement. Remplir le carré à entremet et faire cuire enviro 15 min (il faut que le dessus du biscuit soit bien doré).

Epluchez l'ananas et coupez le en dés. Dans une poele, faites fondre le beurre, le miel et saupoudré de cassonade. Lorsque le mélange est fondu et commence à caraméliser, ajoutez l'ananas et faire cuire entre 10 min à feu moyen-fort (l'ananas rend pas mal d'eau donc il faut bien tout faire évaporer pour faire dorer l'ananas). Lorsque c'est pret, ajouter le rhum et enflammez les vapeurs pour le flamber. Recouvrir le biscuit des dés d'ananas ainsi préparés.

Faire bouillir la purée de passion et le sucre dans une casserole. Ajouter l'agar agar au préalable dilué dans un peu d'eau froide. Faire cuire 2 minutes. Laissez refroidir. Montez la crème entière en chantilly (pour les conseils pour la chantilly, voir les autres recettes d'entremets du blog) puis ajoutez la passion refroidie. Mélangez délicatement et recouvrir les dés d'ananas avec la mousse. Laissez refroidir plusieurs heures au froid (idéalement la veille) et dégustez.

Enfin décorez avec des fruits exotiques. Pour ma part : ananas, kiwi, fruit du dragon et physalis!

IMGP0126IMGP0121

Je ne sucre pas trop ma mousse à la passsion car à mon gout le biscuit coco est bien sucré donc je trouve que le coté acide permet un bon équilibre, mais encore une fois je vous conseille de gouter la mousse avant et de la sucrer à votre gout. Tout le monde s'est régalé!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité