750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pâtisserie pour tous
La pâtisserie pour tous
  • En grande gourmande que je suis, j'adore m'essayer à la pâtisserie. Mon objectif aujourd'hui : tester, parfois rater, espérons le plus souvent : réussir, faire partager. Et surtout goûter :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 701
18 mars 2012

Pate feuilletée maison

Ca y est je me suis enfin (re)lancée dans la pte feuilletée maison mais cette fois je ne m'enflamme pas je fais la version "simple" et non l'inversée. A faire quand on sait qu'on va rester toute l'aprem à la maison!

Les ingrédients :

Pour la détrempe:

- 250 g de farine

- 5 g de sel

- 12 cl d'eau

Puis 175 g de beurre.

Pour la détrempe, diluez le sel dans un peu de l'eau. Mélanger la farine et toute l'eau à la mains jusqu'à avoir une boule homogène. Filmez puis laissez reposer 2h au frigo.

Un peu avant de sortir la détrempe, mettre le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et taper le beurre avec le rouleau à patisserie (oui c'est cruel pour le beurre qui n'a pas mérité ca mais c'est le sacrifice à faire!).

IMGP0099

Sortir la boule de pate, faire une incision en forme de croix dans la boule et etalez en forme de croix. Déposez le beurre au centre et repliez la pate sur le beurre comme une enveloppe en faisant bien attention à ce que le beurre soit bien recouvert et les bords bien soudés. 

IMGP0101IMGP0105


Abaissez la pate (l'étalez) puis la rabattre 2 fois (plier la pate en 3).

IMGP0106 IMGP0111IMGP0108IMGP0109

IMGP0112

Tourner la pate d'1/4 de tour et recommencez les opérations (étalez et pliez en 3). Faites 1/4 de tour et enfoncez 2 doigts dans le coin supérieur de la pate afin de savoir que vous avez réalisé 2 tours et pour repartir du bon coté. Laissez reposer 2h au frigo.

Au bout de 2h faites 2 tours a votre pate, puis laissez de nouveau refroidir 2h au frigo.

Au bout de ces 2 h, faites 2 derniers tours puis laisser reposer 2h au frigo. Au bout de ces 2 heures vous pouvez utilisez la pate, la garder au frais pour une utilisation sous 2 ou 3 jours ou encore la congeler (il suffit de la couper en 2 ou 3 selon ce que vous voulez en faire et de congeler les patons).

Les 6 tours ont été faits, la pate repose. Je pense que je vais la tester demain soir, peut etre pour des millefeuilles!, et garder le reste au congel pour une prochaine utilisation. Hate de gouter le résultat!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je vois que ta nouvelle cuisine te réussit bien !!! Chapeau de t'être lancée dans une pâte feuilletée, j'ai jamais eu ce courage! Bisous Fanny, à bientôt...
Publicité