750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pâtisserie pour tous
La pâtisserie pour tous
  • En grande gourmande que je suis, j'adore m'essayer à la pâtisserie. Mon objectif aujourd'hui : tester, parfois rater, espérons le plus souvent : réussir, faire partager. Et surtout goûter :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 701
17 novembre 2011

Fraises, gelée au vin rouge, tuiles aux amandes et chantilly à la vanille

Hier soir c’était repas de fête copieux. Il fallait donc un dessert relativement léger (ou en tout cas qui donne l’impression de l’être !).

Au programme : fraises macérées dans une décoction de vin rouge, sucre, cannelle et vanille (plus un peu de jus d’orange et de jus de citron), gelée de ce même mélange, tuiles aux amandes avec sa chantilly vanillée. C’est la première fait que je « crée » un dessert et j’en suis vraiment contente. Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour trouver un mélange pas mal du tout (ça c’est pour me la péter).

 

Les ingrédients :

500 g de fraises

La gelée

40 cl de vin rouge qui traine (pas de la piquette quand même)

1 bâton de cannelle

1 gousse de vanille

80g de sucre

1 feuille de gélatine

La chantilly

25 cl de crème liquide entière

2 sachets de sucre vanillée (ou mieux une gousse de vanille)

50 g de sucre en poudre

1 sachet de fix chantilly (enh la tricheuse !)

Les tuiles (pour 6 tuiles)

1 blanc d’œuf

50 g de sucre

~ 17 g de beurre

1 cuillère à soupe de farine

1 cuillère à soupe de poudre d’amande

En option : 25 g d’amandes effilées (pas mis)

Pour commencer, mettre la crème liquide entière au congélateur si elle n’était pas déjà au frais, et mettre le récipient dans laquelle elle sera montée et les éléments métalliques du batteur au frigo également (très important pour que la chantilly monte !).

Pendant ce temps, faire chauffer 40 cl de vin rouge, avec 80 g de sucre, une gousse de vanillée (préalablement ouverte et grattée), un bâton de cannelle, un bouchon de jus de citron (pulco), et un peu de jus d’orange (une lampée au pif :p). Amener à faible ébullition et laisser infuser une bonne dizaine de minutes. Ensuite réservée un peu de ce mélange pour pouvoir mouiller les fraises avec par la suite. Faire tremper une feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes puis ajouter au mélange de vin toujours sur le feu et fouetter pour dissoudre la gélatine. Mettre dans un plat ou dans 2 moules à tartelette dans mon cas. Laisser refroidir à l’air libre puis mettre au frigo pour que la gelée prenne. (j’ai du laisser entre 1 et 2h et il aurait fallu plus, la gelée n’était pas encore très bien prise du coup je l’ai laissée dans les moules à tartelettes).

Laver et couper les fraises en deux, les arroser d’un demi-bouchon de pulco citron, puis du mélange de vin rouge refroidi et conservé à part (sans gélatine donc). Mettre au frigo pendant 1 à 2h en veillant à mélanger les fraises de temps en temps.

Pendant ce temps, sortir la crème liquide entière et les ustensiles du frigo et/ou congélateur. Monter la crème au batteur électrique en commençant à un vitesse faible et en augmentant progressivement la vitesse. Ajouter progressivement le mélange de fix chantilly et de sucre (et les grains de vanille si vous avez opter pour la gousse). Battre entre 5 et 10 minutes pour que la chantilly monte bien puis laisser au réfrigérateur 2 h ou plus.

On finit enfin par les tuiles aux amandes. Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le beurre. Mélanger le blanc d’œuf et le sucre (sans faire monter les blancs). Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amande et le beurre fondu et mélanger.

Beurrer et farine une plaque recouverte de papier sulfurisé. Disposer la pâte (2 cuillère à café) et étaler la pâte avec le dos de la cuillère. Bien espacer les tuiles. Faire cuire 10 min. Une fois les tuiles cuites, elles ont une consistance molle, il faut les disposer sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille pour leur donner leur forme arrondie. La tuile refroidit vite et se durcit rapidement. Attention en les retirant du rouleau (ou bouteille) à ne pas les casser.

Pour le montage : disposer des fraises sur la gelée au vin. A côté mettre 3 tuiles : une remplie de fraises et 2 autres remplies (généreusement parce que c’est trop bon) de chantilly.

 

Et enfin déguster ! Je trouve que la gelée amène un vrai plus, on sent bien le goût du vin et des épices, ca a le goût d’un vin chaud ! La chantilly…sans commentaire, trop bon. Et les tuiles étaient très bien aussi. En somme, un dessert réussi !

 

Photo0528

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité