750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pâtisserie pour tous
La pâtisserie pour tous
  • En grande gourmande que je suis, j'adore m'essayer à la pâtisserie. Mon objectif aujourd'hui : tester, parfois rater, espérons le plus souvent : réussir, faire partager. Et surtout goûter :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 701
4 janvier 2012

Galette des rois amande poire chocolat

Les hostilités ont commencé quelque peu en avance à mon travail et la tradition veut que celui qui a la fève ramène la galette suivante. J'ai beau eu fanfaronné comme quoi je n'avais JAMAIS la fève (ce qui était vrai si on ne compte pas la fois ou mes parents ont fait en sorte de me donner la bonne part...), c'est bien tombé sur moi pour la première fève de l'année. Cela dit comme je suis bien préparée je m'étais laissée tenter à la caisse du BHV par un kit de 4 fèves et couronnes pour faire ses propres galettes.

Je n'ai rien contre la frangipane mais on en est déjà à 2 jours de galettes donc j'ai fait une variante frangipane poire et chocolat. Appétissant sur le papier!

Voici la recette :

- 2 rouleaux de pate feuilletée (ou maison si on a le temps mais en l'occurence là je ne l'avais pas)

- 4 demi-poires au sirop (ou fraiches, j'ai pris au sirop)

- 75 g de beurre

- 100 g de sucre en poudre

- 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure

- 125 g de poudre d'amande

- 60 g de chocolat

Préchauffer votre four à 180 C et sortir la grille.

Couper les demi-poires en 4. Faites les dorer dans une poele avec un peu de beurre et de sucre pour les faire caraméliser.

Travailler le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange ait pris une couleur claire (au fouet électrique dans la recette ou à la spatule avec ses gros bras comme moi). Ajouter 2 oeufs et la poudre d'amande. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème bien homogène.

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Dérouler un premier disque de pate sur la grille du four en laissant le papier de cuisson dessous. Etaler la frangipane en laissant les bords libres sur 2 cm. Disposer les morceaux de poire et recouvrir du chocolat. Attention à ne pas oublier la fève (de préférence sur les bords pour éviter de tomber dessus en coupant apparemment). Voici le résultat en photo à cette étape :

Photo0722

Mouiller les bords de la pate avec de l'eau et recouvrir avec le deuxième disque de pate et appuyer sur les bords pour les souder. Badigeonner avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau avec un pinceau et faire un quadrillage sur la pate avec une pointe de couteau. Planter une fourchette à quelques endroits afin d'eviter que la galette ne gonfle trop en cuisant.

Photo0723

Faire cuire au four pendant 25 à 30 min. Le résultat (restera à gouter demain!)

Photo0725

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité