750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pâtisserie pour tous
La pâtisserie pour tous
  • En grande gourmande que je suis, j'adore m'essayer à la pâtisserie. Mon objectif aujourd'hui : tester, parfois rater, espérons le plus souvent : réussir, faire partager. Et surtout goûter :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 701
6 octobre 2011

Les financiers de Cristophe Felder

Et si demain on amenait des financiers maison à ces collègues (pour une fois pas les miens)?

C'est parti pour les financiers (recette tirée de ma bible). Pour 20 financiers selon le livre, personnellement j'en ai fait 13!!

150 g de beurre

70 g de poudre d'amandes

30 g de poudre de noisettes

170g de sucre glace

50g de farine

1 gousse de vanille (j'ai mis de l'extrait liquide)

5 blancs d'oeufs

20 g de pulpe d'abricots (j'ai mis le fond de confiture à l'abricot qu'il me restait)

Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu vif, et laissez-le colorer légèrement de façon à ce qu'il sente la noisette (c'est étape est très importante. La première fois que j'ai fait des financiers, et donc du beurre noisette, je n'avais pas assez attendu et mon beurre n'était pas noisette. Et bien résultat, lors de la cuisson, tout le beurre frémissait. Les financiers ont été dévorés quand même mais ca donnait vraiment une impression de gras à mon goût).

Laisser tiédir le beurre. Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez les poudres d'amandes et noisettes, le sucre glace, la farine et la vanille. Ajoutez les blancs d'oeuf et la pulpe d'abricots (et on ne fait pas comme moi ce soir qui suit bien fatiguée, on ne monte pas les blancs en neige comme un automatisme!! Bon je les ai utilisé quand même en faisant en sorte de bien les casser (le contraire de ce qu'on fait normalement avec des blancs en neige mais c'est pas grave!)).

Incorporez le beurre noisette tiède. Avec votre spatule, remuez délicatement afin que la pâte devienne lisse. Remplissez les moules à financiers (des moules à muffins remplis à la moitié ou au 3/4 marchent bien aussi si vous ne voulez pas investir ou tout cuire en une fournée comme moi).

IMGP0067

Enfournez une dizaine de minutes (à 180°C donc).

Pour la décoration j'ai mis des amendes effilées dessus avant de mettre au four. J'aime bien aussi mettre une framboise au milieu des moules, c'est tout mignon et surtout très bon mais Franprix n'avait pas de framboises surgelées ce soir (drame!) et ce n'est plus la saison (drame aussi, on est en automne!).

Le résultat en image! Ils en ont de la chance nos collègues...

IMGP0068

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je me le suis offert à moi même pour mon anniversaire et en effet il est vraiment très bien! Les photos aident (sauf quand on a une texture qui ne ressemble pas du tout à la photo et où on sent le désarroi nous envahir :D) et surtout donnent envie de se lancer!<br /> Bon courage pour la réalisation des recettes!
C
Je viens de l'avoir pour mon anniversaire Pâtisserie l'ultime référence, il a l'air vraiment très très bien ce bouquin!
Publicité