750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pâtisserie pour tous
La pâtisserie pour tous
  • En grande gourmande que je suis, j'adore m'essayer à la pâtisserie. Mon objectif aujourd'hui : tester, parfois rater, espérons le plus souvent : réussir, faire partager. Et surtout goûter :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 701
6 octobre 2011

Que faire de mes jaunes d'oeuf?! Des sablés bretons au citron et au pavot!

Alors c'est bien gentil, j'ai fait plein de beaux et bons financiers mais je fais quoi au juste de mes 5 jaunes d'oeuf? Je les jette? Oui bon je peux mais c'est du gâchis et c'est pas beau de gâcher. Après tout c'est la crise!

On cherche un peu sur internet et on trouve qu'avec des jaunes d'oeufs on peut faire des sablés bretons. On va donc faire un tour dans la bible, et on trouve donc la recette du sablé breton! C'est parti!

3 jaunes d'oeufs

130 g de sucre semoule

150 g de beurre mou

200 g de farine

1 pointe de cuillerée de sel

1 sachet de levure chimique

1 demi-citron (ou un entier pour des petits citrons)

des graines de pavot (autant qu'on a envie)

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre de manière à les faire blanchir (allez on donne du bras et on fouette vivement avec ses petits bras). Ajoutez ensuite le beurre ramolli (pas fondu, on a dit ramolli) et mélangez à l'aide d'une spatule en bois.

Lorsque la préparation est homogène, ajoutez la farine, le sel et la levure. Continuez à mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

IMGP0066

Enveloppez cette pâte d'un film alimentaire (ou comme moi galérez pour faire un boudin de pâte enveloppé de film alimentaire (dans l'optique ensuite de découper le boudin en palet et de tricher en mettant le fameux boudin au freezer pour le solidifier parce que la pâte est trop collante...la reine de la magouille, c'est moi!)). Laissez reposer la pâte (le boudin) pendant 2 heures.

Au bout des 2 heures, découpez la pâte en disque de quelques mm d'épaisseur et cuire 15 à 20 minutes à 180°C. Il me restait un dernier jaune d'oeuf que j'au utilisé pour napper les palets dans l'espoir de les faire dorer.

IMGP0078

Verdict : Le semi-échec. La pâte s'est étalée en cuisant, résultat les sablés ont essayé de faire des bébés ensemble! Du coup en les séparant (oui je suis un être sans coeur!), ca donne des gateaux pas très réguliers et pas très présentables. Cela dit le goût est au rendez-vous, ils sont quand même très bons alors prenons le comme une grande leçon de vie : ce n'est pas l'extérieur qui compte!

Et comme on apprend toujours de ses "erreurs", pour la prochaine fois, on pense à ESPACER plus! Je pensais plus obtenir des palets mais non ça s'étale bel et bien en cuisant.

Je vous mets quand même une photo (qui parle d'elle-même..)

IMGP0081

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité