750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pâtisserie pour tous
La pâtisserie pour tous
  • En grande gourmande que je suis, j'adore m'essayer à la pâtisserie. Mon objectif aujourd'hui : tester, parfois rater, espérons le plus souvent : réussir, faire partager. Et surtout goûter :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 701
8 octobre 2011

Les chouquettes

Pour les chouquettes, direction Marmiton et cette recette : chouquettes

Il suffit "juste" de faire une pâte à choux toute bête et d'avoir du sucre gros grain (on en trouve même à Auchan maintenant).

Les ingrédients de la pâte à choux:

- 1/4 de litre d'eau
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 cuillère à soupe rase de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 à 5 oeufs selon la grosseur
- sucre perlé

Mettre l'eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition. Lorsque le mélange bout, retirer la casserole du feu et ajouter d'un seul coup la farine avec sel et levure.
Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le pâte se décolle toute seule des bords de la casserole et ne fasse plus qu'une masse. Il faut qu'il reste des résidus au fond de la casserole pour voir si la pâte est assez asséchée ou pas.

Laisser refroidir légèrement.

Ajouter le sucre, puis le premier oeuf et mélanger jusqu'à absorption complète de celui-ci par la pâte. Pour ce premier oeuf, il faut mélanger très rapidement afin qu'il ne cuise pas (le mélange sortant du feu). Pour les oeufs suivants, la pâte a refroidi vous pouvez mélanger plus doucement. Recommencer avec les autres oeufs (toujours un par un) jusqu'à la consistance souhaitée (difficilement expliquable par écrit malheureusement...). Si on dit 3 à 5 oeufs c'est pour 2 raisons : la première c'est que la grosseur des oeufs peut varier, et l'autre c'est que cela dépend de l'étape de déssèchement de la pâte (si la pâte n'a pas été trop desséchée on sera plus susceptible de n'utiliser que 3 oeufs, si la pâte a été très desséchée on aura tendance à utiliser 5 oeufs).

Déposer sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé des cuillerées à café de pâte en les espaçant (2 plaques pour cette quantité). Si on a une poche à douille, c'est mieux!

Ajouter des grains de sucre perlé sur chaque chou (ne pas hésitez à avoir la main lourde! la première fois je n'avais mis que quelques grains sur chaque chou et ca n'était pas du tout suffisant). Secouez la plaque pou faire tomber l'excédent de sucre des choux.

Mettre à cuire dans le four préchauffé à 210°C (thermostat 7) pendant 15 à 20 min (180-190°C suffisent pour un four à chaleur tournante). Attention : ne JAMAIS ouvrir le four pendant la cuisson sous peine de voir vos choux retomber. Une autre astuce : une fois que vos choux sont bien dorés, tourner la plaque (d'une part cela évacuera la vapeur présente dans le four, et d'autre part vous aurez des choux dorés uniformément).

Avant cuisson (je n'avais pas de poche à douille à l'époque...et c'était mon 1er essai donc il faut mettre beaucoup plus de sucre que sur cette photo!)

DSC02827

Et après! (là c'était le résultat d'une autre fois avec poche à douille et plus de sucre!)

Photo0106

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité