750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pâtisserie pour tous
La pâtisserie pour tous
  • En grande gourmande que je suis, j'adore m'essayer à la pâtisserie. Mon objectif aujourd'hui : tester, parfois rater, espérons le plus souvent : réussir, faire partager. Et surtout goûter :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 701
17 mars 2012

Tarte tatin

Pour un moule carrée de 16x16 :

Pate brisée de Christophe Felder

- 100 g de beurre

- 200 g de farine

- 1|2 cuillère à café de sel

- 30 g de sucre (j'ai mis 2 sachet de sucre vanillé et 15 g de sucre semoule)

- 10 cl d'eau

Placez le beurre, la farine, le sel et les sucres dans un récipient et mélangez avec une cuillère en bois (je le fais à la main c'est plus simple à mon gout). Travaillez pour obtenir un sablage assez fin.

Ajoutez ensuite l'eau froide tout en continuant de mélanger. Arretez lorsque la pate sera devenue homogène.

Formez une boule que vous enveloppez de film alimentaire avant de la placer au frais pendant 2 heures environ.

Pendant ce temps la, préparez le caramel. Faire fondre 100 g de sucre à feu doux/ moyen (attention à ce que ca ne brule pas), lorsque le sucre a fondu et pris une couleur ambrée ajouter 50 g de beurre.

Epluchez et coupez en lamelles 3 pommes golden (le nombre est a voir selon la grosseur des pommes, les miennes étaient petites).

Mettre les pommes au fond du moule (moule à manqué ou dans mon cas emporte pièce sur un fond de moule plus large), et recouvrir du caramel. Faire caraméliser les pommes pendant 50 min à 200C (pour que le caramel et les pommes ne brulent pas, si besoin recouvrir le tout d'une feuille d'aluminium).

Pendant que les pommes caramélisent, préparer la pate.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pate sur 3 mm d'épaisseur. Lorsque les pommes sont pretes, recouvrir les pommes de la pate  en rabattant les bords de la pate dans le moule. Faire cuire à 200C pendant 15/20 min.

Laissez refroidir la tarte puis la renversez sur une assiette. A déguster tiède avec une boule de glace. Classique mais tellement bon, les pommes sont littéralement confites!

Photo0858Photo0859

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité